19 Jan 2016

La qualité de l’intervention au centre des discussions

(Montréal, Qc) Lundi le 18 janvier 2016 - Plus d’une centaine d’intervenants du milieu se sont déplacés pour une fin de semaine de perfectionnement dans le cadre de la rencontre provinciale annuelle du secteur initiation de Hockey Québec qui avait lieu les 15, 16 et 17 janvier à Québec.

 

Amélioration continue de l'application MAHG;un travail d'équipe pour Hockey Québec et ce programme phare de Hockey Canada.

 

La très grande majorité des titulaires, entraîneurs-chefs initiation régionaux et entraîneurs-maîtres du Québec étaient sur place. Cette rencontre constitue le forum privilégié pour l’avancement du secteur initiation au sein de Hockey Québec, en particulier en ce qui concerne la MAHG (Méthode d’Apprentissage du Hockey sur Glace). Mentionnons également que les intervenants des structures intégrées profitent du rassemblement pour tenir de leur côté une rencontre provinciale.

 

L'expertise reconnu d'intervenants comme Mathieu Gravel est transmise ici-haut sous forme de conseils pratiques.

 

Le programme des entraîneurs-maîtres, avec ses 206 intervenants dynamiques et compétents formés pour le développement des jeunes, se veut une ressource additionnelle importante pour le secteur de l’initiation.

 

Stéphane Perreault s’adresse aux titulaires à propos du travail d’équipe.

 

Hockey Québec est toujours soucieux d'améliorer son programme MAHG pour être encore plus efficace auprès de ses membres initiation. Voilà pourquoi plusieurs nouveautés et avancements étaient prévus au programme pour l’année à venir. Cependant, trois objectifs majeurs demeuraient au centre des discussions :

 

  • La qualité de l’intervention;
  • La MAHG à l’ère numérique;
  • Un programme adapté aux 4 ans.

 

Pour Claude Dugas, il est primordial pour un jeune d’apprendre en jouant.

 

Des conférenciers de renom

 

Lors de la fin de semaine, trois conférenciers de renom ont couvert différents aspects en lien avec le secteur initiation, que ce soit au niveau théorique, technique ou pratique :

 

-Stéphane Perreault (conférence d’ouverture) – L’apprentissage et le coaching;

-Patrice Bosch – Une question d’expérience;

-Claude Dugas – Apprendre en jouant;

-Mathieu Gravel – Se défendre et attaquer (sur glace);

-Gabriel-Luc Béliveau-Lupien – Développement des 3-4 ans.

 

Il n'y a pas que les jeunes qui jouent dans un espace restreint!

 

Au cours de cette rencontre, un bilan de la saison initiation était à l’ordre du jour et du travail était effectué en lien avec les projets en cours. Un mélange de discussions, de leçons théoriques et pratiques, tout cela dans une ambiance où l’échange d’idées était priorisé, a composé le programme de la fin de semaine.

 

Gabriel-Luc Béliveau Lupien partage des notions en lien avec les jeunes de 3 et 4 ans.

 

Hockey Québec tient à remercier le comité provincial initiation composé de Jean‐Claude Lepage, Denis Blanchet, Luigi Taddeo, Ivan Murray, Michel Pleau, et de son président René Parent pour son  implication. N’oublions pas tous les intervenants dispersés à travers la province qui sont impliqués depuis de nombreuses années à l'amélioration, au développement et à la formation de divers intervenants dans le milieu de l'initiation (MAHG). Ce sont les pièces maîtresses du programme MAHG!

 

Source

Patrick Marineau

Communications

Hockey Québec

pmarineau@hockey.qc.ca