Approche au porteur

Points clés :

- Diminuer le champ d’action du porteur de la rondelle en plaçant un joueur entre lui et l’éventuel receveur de passe.
- Patiner parallèlement à son adversaire ou en décrivant un mouvement en arc, mais jamais en ligne droite.
Demeurer un peu à l’arrière du joueur, l’empêchant ainsi de virer brusquement et d’aller vers l’intérieur.
- Ajuster sa vitesse à celle de l’adversaire.
- Garder son bâton sur la glace, prêt à intercepter une passe ou forcer l’adversaire dans la direction désirée.

Erreur(s) commune(s)
None

Démarquage individuel

Points clés :

- Les changements de vitesse et/ou de direction sont souvent un bon moyen de se défaire de son marqueur surtout s’il vous a momentanément tourné le dos ou s’il vous presse de très près. Les virages brusques, les arrêtes, les accélérations et les feintes sont utilisés à cette fin.
- Il faut créer une ligne de passe en conservant sa lame de bâton sur la glace.
- Se placer entre le marqueur et le porteur et s’accaparer de la rondelle le plus loin possible du côté opposé de l’adversaire.
- Couper derrière un coéquipier à qui l’on vient de passer la rondelle. Il faut éviter que l’adversaire se glisse entre le joueur et le nouveau porteur.
- Couper vers le centre en se dirigeant vers un espace libre si l’adversaire suit le joueur le long de la bande.
- Revenir en arrière, si le jeu ne progresse pas suffisamment vite, ou s’il y a un arrière en difficulté.
- Le joueur en mouvement est toujours difficile à marquer et il se démarquer d’autant plus facilement qu’il se déplace à grande vitesse.
- Lorsqu’un adversaire marque, le joueur doit demeurer toujours en deçà de son maximum afin de pouvoir accélérer au moment opportun, Ce qui importe le plus dans le démarquage, c’est de choisir le moment propice pour le faire.

Erreur(s) commune(s)
None

Feinte

Points clés :

Au niveau des feintes, les possibilités sont nombreuses. L’important est d’enseigner aux jeunes à transmettre une information à l’adversaire et de modifier celle-ci afin qu’il se compromette. De plus, une feinte est en général suivie d’une protection de rondelle et d’une accélération.
Nous attirons aussi votre attention sur deux types de feinte que nous suggérons dans le cadre de ce programme : contourner et percer.
Bien que nous ne retrouvons pas ces noms dans les documents cités précédemment, ils distinguent bien deux situations possibles. Dans le premier cas, le joueur en possession de la rondelle, après avoir effectué une feinte, contourne l’adversaire. Dans le deuxième cas, le joueur pousse la rondelle entre les patins du joueur défensif ou entre le bâton et le patin de ce dernier. L’utilisation de ces deux termes facilitera l’apprentissage des jeunes.

a) Feintes de patinage

Changement d’allure
Le porteur change sa vitesse d’attaque au moyen d’un changement d’allure (c’est-à-dire ralentit, accélère) et peut ainsi duper un défenseur ou le forcer à modifier très rapidement sas vitesse et sa position.

Extérieur-intérieur
Un joueur qui patine vers l’extérieur de la patinoire force le défenseur à modifier sa position vers l’extérieur. Dès qu’il est hors de portée pour la mise en échec, le porteur exécute un mouvement latéral rapide vers l’intérieur et dépasse le défenseur afin de se mettre en position de marquer.

Intérieur-Extérieur
Le porteur patine dans une direction qui force le défenseur à modifier sa position vers l’intérieur, puis patine et déplace la rondelle rapidement et latéralement vers l’extérieur et accélère en dépassant le défenseur.

b) Feintes corporelles

Parmi les feintes corporelles, on compte les mouvements de la tête et du haut ou du bas du corps afin de tromper le défenseur et le faire changer de position ou s’incliner dans la mauvaise direction. Dans ce cas, le porteur accélère rapidement dans la direction opposée avant que le défenseur ait le temps de se ressaisir. Ces feintes sont normalement faites hors de portée de la mise en échec de l’adversaire. De cette façon, la rondelle peut traverser le triangle défensif formé des patins et du bâton du défenseur.

c) Feintes de tirs et de passes

L’attaquant, qui amorce le tir peut forcer le défenseur à s’immobiliser momentanément en position pour bloquer le tir. De cette façon, le porteur est en mesure de dépasser le défenseur et d’attaquer le filet.

Erreur(s) commune(s)
None

Harponnage

Points clés :

- Regarder le joueur tout en conservant une vision périphérique de la rondelle.
- Patiner face au porteur de la rondelle.
- Le bâton tenu d’une main avec l’avant-bras légèrement fléchi et le coude près du corps.
- Allonger rapidement l’avant-bras pour frapper la rondelle.
- Maintenir la position de base du patinage arrière.
- Continuer à patiner lorsque nécessaire.
- Demeurer toujours en équilibre.

Erreur(s) commune(s)
None

Marquage du non-porteur

Points clés :

- Se maintenir entre le porteur de la rondelle et l’homme que l’on marque.
- Rendre difficile l’accès au joueur marqué, à la zone dangereuse devant les buts, l’enclave.
- Dans la zone défensive se poster entre l’adversaire et le but.
- Se tenir en alerte afin d’anticiper et de contrer toutes les manœuvres des attaquants entre eux grâce à des déplacements rapides et appropriés.
- Observer constamment le porteur et le non-porteur surveillé.

Erreur(s) commune(s)
None

Mise en échec avec le bâton

Points clés :

En frappant le bâton
- Patiner parallèlement au porteur du disque.
- Quand la rondelle est sur la lame du bâton de l’adversaire, frapper son bâton pour provoquer une perte de rondelle.
- Pour être efficace, frapper avec force le bâton près du talon de la lame du bâton.

Levée du bâton
- Approcher le porteur du disque par l’arrière.
- Quand le joueur est assez près, soulever le bâton de l’adversaire près du talon et prendre possession de la rondelle.
- Si le joueur est près du porteur de la rondelle, il se place en avant de lui. La levée du bâton peut aussi être faite quand on approche l’adversaire en angle. La surprise et la force sont requises pour réussir cette habileté.

Erreur(s) commune(s)
None

Protection de la rondelle

Points clés :

- Utiliser ses patins et son bâton pour conserver la rondelle.
- Utiliser son corps en le plaçant entre l’adversaire et la rondelle afin de l’éloigner de ce dernier.
- Conserver une bonne position de base afin d’améliorer son équilibre lors des changements brusques de direction.

Erreur(s) commune(s)
None