Les entraîneurs-maîtres ont vécu l'expérience d'une leçon-type pour terminer leur formation.

19 Aoû 2015

Vingt-six nouveaux entraîneurs-maîtres formés

MONTRÉAL, Qc – Dimanche le 16 août 2015 -  Environ une trentaine d’entraîneurs étaient réunis ce week-end à Terrebonne afin de participer à une formation qui leur a permis d’obtenir le statut privilégié d’entraîneur-maître.

Les entraîneurs-maîtres ont consolidé leurs connaissances des gestes techniques avec Mathieu Gravel.

Depuis l’instauration du programme, plus de 300 entraîneurs-maîtres ont été formés sur une période de six (6) années par la fédération. De ce nombre, plus de 200 sont actuellement actifs dans le réseau. Un ajout de 30 entraîneurs-maîtres représente donc une augmentation substantielle au sein de ce groupe d’experts qui encadre près de 75% des 30 000 jeunes qui évoluent au niveau de l’initiation.

« Notre noyau d’entraîneurs-maîtres est de plus en plus fort en plus d’augmenter en volume, et ce d’année en année. », clame Sylvain B. Lalonde, directeur général de Hockey Québec.

 

Non seulement la quantité d’intervenants qualifiés augmente, mais la structure du programme prend également de l’ampleur. À titre d’exemple, pas moins de 162 suivis auront lieu durant la prochaine saison, ce qui signifie que les régions et les associations de hockey mineur, en collaboration avec la fédération, consacrent plus de temps à ces ressources essentielles. L’engouement régional est bel et bien réel, spécifiquement dans des endroits comme le Bas St-Laurent ou l’Outaouais, là où la totalité des associations ont un entraîneur-maître en poste.

Qu’est-ce qu’un entraîneur-maître?

L’entraîneur-maître est responsable du respect et du bon fonctionnement du programme MAHG (méthode d’apprentissage du hockey sur glace) dans l’AHM (association de hockey mineur) où il est impliqué. Il planifie et organise chaque leçon, en collaboration avec les entraîneurs de l’équipe, selon les exigences du programme MAHG. Il s’assure que le climat d’apprentissage soit optimal avec des interventions efficaces et dynamiques. Il offre le support nécessaire aux entraîneurs dans leur rôle en fonction de leur groupe de jeunes autant au niveau de leur formation que des techniques spécifiques du hockey.

Le poste d’entraîneur-maître MAHG a vu le jour en raison de l’importance d’investir dans nos jeunes dès leur bas âge afin de leur donner tous les outils nécessaires pour devenir de meilleur hockeyeur. Il permet également d’offrir un meilleur support et une meilleure communication entre les associations locales et la coordination de Hockey Québec.

Hockey Québec est fière de l’implication de ces professionnels du hockey. Ce programme est une réussite et les associations peuvent déjà ressentir la mise en place de ces entraîneurs engagés!

« Sans une implication complète et totale de toutes ces personnes, les jeunes ne pourraient pas bénéficier d’un encadrement aussi professionnel. Ces mesures mise en place au cours  des dernières années rejaillissent sur cette sphère du hockey. Tous les jeunes peuvent profiter de ces avancements », de conclure avec justesse le directeur général.

 

Source

Patrick Marineau

Communications